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Les données personnelles chez Luko
Les données personnelles chez Luko
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Écrit par Mathilde
Mis à jour il y a plus d’une semaine

Chez Luko, nous avons à cœur de vous protéger vous, votre foyer, et aussi vos données. C'est pourquoi nous veillons à respecter scrupuleusement la règlementation relative aux données personnelles (le RGPD) et la Loi Informatique et Libertés.

Vous pouvez à tout moment consulter notre politique de confidentialité pour connaitre tout le détail. Mais, soyons honnêtes, c’est long et un peu technique. Alors, on vous a fait un résumé !

C’est quoi la politique de confidentialité ?

Pour pouvoir faire vos devis, gérer vos contrats d’assurance, et vous proposer nos divers services, nous recueillons et traitons des données personnelles vous concernant.

Luko est responsable du traitement. C’est nous qui déterminons quelles sont les données collectées et traitées, dans quel but et par quels moyens, soit seuls, soit avec nos assureurs partenaires.

Comme ce sont vos données personnelles, nous devons vous informer sur les informations recueillies, la manière dont nous les traitons, dont nous les protégeons, et sur vos droits les concernant.

C’est ça, la politique de confidentialité : le document dans lequel on vous explique tout sur ce qu’on fait de vos données.

Nos contrats et service évoluent, donc les données traitées aussi. C’est pourquoi notre politique de confidentialité est mise à jour régulièrement, et nous vous préviendrons en cas de changements importants.

Nos principes clés

  • Nous collectons et traitons uniquement les données nécessaires, en fonction de leur finalité : nous définissons de quelles données nous avons besoin pour un objectif spécifique, collectons uniquement celles-ci, et ne les utilisons pas pour autre chose.

    Par exemple : Lorsque vous réalisez un devis, nous collectons seulement les données nécessaires pour répondre à votre demande.

  • Nous ne les gardons que le temps nécessaire : dès que nous n’avons plus besoin que ces données vous identifient directement, elles sont entièrement anonymisées. Dès lors, elles ne peuvent plus du tout être rattachées à vous personnellement.

    Par exemple : nous avons des obligations strictes en matière de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, c’est pourquoi nous devons conserver certaines données après la fin de votre contrat. À la fin du délai légal obligatoire, elles sont anonymisées.

  • Nous ne vendrons jamais vos données à des tiers : elles sont collectées uniquement pour que nous et nos assureurs et partenaires de gestion les utilisions pour faire fonctionner et améliorer nos services.

  • Nous ne divulguons vos données qu’aux seules personnes habilitées à y avoir accès. Nos équipes sont formées pour veiller à la sécurité de vos données et au respect de la réglementation RGPD. Chaque accès est protégé par des mesures de sécurité complémentaires et tracé.

  • Nous appliquons des mesures strictes pour que vos données collectées par Luko soient en sécurité et protéger à tout moment la confidentialité, l’intégrité et disponibilité de vos données.

Quels sont vos droits et comment les exercer ?

Vous êtes en droit de :

  • Nous demander des précisions sur la sécurité de vos données ;

  • Accéder vos données : savoir quelles sont les données collectées, comment, pourquoi, pendant combien de temps, à qui sont-elles transmises… et en demander une copie ;

  • Les récupérer, dans un format lisible, afin de pouvoir les transmettre à un service équivalent (c’est la portabilité des données) ;

  • Les rectifier ;

  • Les supprimer ou les anonymiser (une fois qu’elles ne peuvent plus vous identifier, ce ne sont plus des données personnelles) ;

  • Vous opposer au traitement de vos données : si vous aviez accepté à notre demande la collecte de vos données, vous pouvez à tout moment changer d’avis et refuser que nous les traitions pour certains buts spécifiques (par exemple : les communications marketing) ;

  • Choisir ce qu’il adviendra de vos données en cas de décès.

☝️ Ces droits vous sont acquis tant qu’ils n’empêchent pas la gestion de votre contrat et le fonctionnement des services que vous utilisez.

Par exemple : Si vous avez souscrit un contrat d’assurance, nous avons besoin des données vous concernant vous et le risque assuré, et ne pouvons donc pas les supprimer pendant la durée contrat, ni un certain temps après. La période durant laquelle nous devons les garder est définie légalement en fonction du type de données.

Pour exercer vos droits :

  • Vous pouvez demander des précisions sur le traitement de vos données à l'adresse dpo@luko.eu.

  • Si vous n'avez pas encore d'espace personnel Luko : vous pouvez faire une demande de suppression de vos données en suivant ce lien.

  • Si vous avez un espace personnel Luko : dans la section Profil, tout en bas, vous avez le bouton "Supprimer le compte".

💡 En cas de réclamation suite à la gestion de vos données, si notre service DPO ne vous a pas apporté de réponse qui vous satisfait, vous pouvez contacter la Commission Nationale Informatique et Liberté.

Quelles données personnelles traitons-nous et comment ?

Chez Luko, nous traitons les données personnelles sur quatre bases légales :

Base légale :

Comment cela se matérialise ?

Exemple de données traitées :

Exemple de finalité :

Pouvez-vous demander leur suppression ?

Consentement

Vous avez une case à cocher sur la page pour nous autoriser à traiter vos données.

Données de contact : mail, téléphone.

Pour vous recontacter ou vous proposer de nouvelles offres.

Oui.

Intérêt légitime

Vous avez une case à cocher sur la page (ou en fenêtre pop-up) pour vous opposer au traitement de vos données.

Cookies sur la fréquentation du site web.

Amélioration de notre site, de nos services.

Oui, à condition de justifier votre demande par un des motifs définis dans la règlementation RGPD.

Exécution du contrat

C’est inclus dans nos conditions générales.

Informations sur vous, sur le risque assuré.

Envoi de votre devis et exécution de votre contrat d’assurance.

Non, nous devons les conserver durant la durée légale obligatoire.

Obligation légale

C’est inclus dans nos conditions générales.

Informations bancaires : RIB, carte bancaire.

Envoyer une facture ou participer à la lutte contre le blanchiment d’argent.

Non, nous devons les conserver durant la durée légale obligatoire.

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